Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Brest 2016
16 juillet 2016

Samedi 16 juillet

Pour commencer la journée quelques navires calmements accostés en attendant le départ pour une éventuelle sortie en rade de Brest.

Au centre droit le Yan Gwen, langoustier en bois de chêne et de mélése ce langoustier couler dans la vasiére du Port Rhu, il est racheté en 2009. Aprés plusieurs années de restauration, il fait l'une de ces premières apparutions au festivités de Brest et Douarneneez 2016.

Au centre gauche (coque bleu) le Holl Avel, côtre langoustier de Camaret, son port d'attache est Bénodet, lancé 1958 à Pont l'abbé, le Hool Avel est sous la protection du patrimoine maritime et fluvial depuis 2009, il n'a pas raté une édition des festivités de Brest. 

IMG_4924

Au centre le Wylde Swan est une Goëlette à hunier lancée en 1920 pour la pêche du hareng, réquisitionné en 1940 par Kriesgmarine et récupéré en 1945 par la marine norvégienne. Le Wylde San peut embarqué 36 personnes dont 120 à la journée.

Sur la gauche la Goëlette Oosterchelde, trois mâts à hunier néerlandais. Construit en 1918 il est conçu pour transporter des tonnes de briques, bois, bananes, patates etc.. les années passants la navigation a voile n'est plus assez rapide. A la fin des années 1980 une restauration coûteuse débute. Le 21 août 1992 le bateau est officiellement reconnu par Son Altesse Royale la Princesse Margaret. Depuis l'Oosterchelde navigue tout autour du monde tout en participants à de nombreux rassemblements.

IMG_4936

 Dessous la photo le Joanna Saturna, Goëlette finlandaise en coque acier, réaménager et aménager pour la croisière depuis 2000. Construit en 1903 à Vlaadingem. En 1927, sous pavillon allemand comme caboteur il passe sous pavillon norvégien en 1957 continuant le cabotage, il est racheté par la Finlande en 2000 retrouvant sa forme de Goëlette traditionnelle ainsi que son nom d'origine. Seul voilier de ce type en Finlande il est classé monument historique. Il participe pour la quatrième fois aux festivités de Brest.

IMG_4942

 Les festivités à chaques fois font découvrir des personnages hors normes, je crois l'avoir trouvé en la personne de Reinier Sjipkens véritable star des Pays Bas et son navire le Muziekboot, a faire peur un porte avion, la vidéo vous le démontre un porte avion face a une telle tendresse musicale fera sur le champ cesser toutes violences quelquonques.

Un moment remarquable, la prestation de cette troupe de chanteuses et chanteurs de la ville de Kostroma 

IMG_4958

 

Groupe venant de la ville ancienne russe de Kostroma

Autre folklore russe, ces danseuses de Kostroma.

Une édition de Brest sans les marins d'Iroise aurait un goût étrange, voici leur version des Copains d'abord" de Georges Brassens.

 Pour finir cette journée chaude et ensoleillée comme chaques jours depuis l'ouverture, partons visiter le pont du Cuauhtémoc. Le Cuauhtémoc signifie "aigle descendant" du nom du dernier empereur Aztéque. 

Construit à Bilbao en 1982, il est la propriété de la marine mexicaine qui l'utilise comme navire école.

IMG_4980

 

Admirons la cloche d'une propreté sans faute.

IMG_4981

 

La mature vu du pont

IMG_4982

 

L'inscription du bas indique " par l'exaltation de l'esprit marin ".

IMG_4983

 

L'inscription du haut indique que le Cuauhtémoc appartient à la marine du Mexique est qu'il est navire école.

IMG_4984

 La barre, ah la barre quel super jeu pour les jeunes et autres qui se font photographier faisant croire qu'ils diriges ce navire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
nous avons regardé ton blog avec plaisir ce soir , il est très enrichissant . Des photos du départ viendront le compléter , je suppose , prochainement .
Mon Brest 2016
Publicité
Archives
Publicité